situation

Situation

 

La Forêt Noire s’étend du nord au sud sur 160 km de long. Son extension est-ouest varie de 25 km au nord à 60 km au sud. Sa superficie est de 5200 km². Son nom fait référence aux plantations épaisses de sapins qui couvrent les zones supérieures des versants.

Le visage de la Forêt Noire change du sud au nord et de l’est à l’ouest : si les sommets arrondis et l’alternance de forêts et de prairies offrant de vastes panoramas font tout le caractère des paysages du sud, les forêts densément boisées et les champs en altitude dominent dans le nord.

Aujourd’hui encore, une carte du relief de la Forêt Noire laisse aisément reconstituer l’histoire de cette formation géologique. Il y a près de 60 millions d’années, le sol s’est voûté le long d’une ligne de poussée tectonique, traversant l’Europe du sud au nord. Les régions actuelles du Rhin supérieur, de la Forêt Noire et des Vosges, et les couches de roches dont elles étaient formées, ont été soulevées de plusieurs milliers de mètres au cours de longs milliers d’années.

A la fin de ce soulèvement, la voûte s’est effondrée. Le résultat en est la faille centrale du Rhin et les 2 massifs « jumeaux » de la Forêt Noire et des Vosges disposés symétriquement par rapport à cet axe. Au sud, où le soulèvement a été le plus accentué se trouvent les sommets les plus élevés, le Feldberg et le Belchen du coté allemand et les Ballons du côté alsacien.

La variété des paysages et des climats frappe en premier lieu lors d’un voyage en Forêt Noire : des masses d’air doux venant du sud passent d’abord par la porte de Bourgogne. La vigne et les arbres fruitiers des coteaux orientés vers le Rhin témoignent également de cette douceur climatique.

Mais, sur les sommets, les nuages libèrent leurs précipitations. Pluies et neiges sont de règle lorsque les températures chutent en hauteur, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de sports d’hiver.

Cet espace naturel de vie était déjà attirant pour les hommes il y a plus de 2000 ans même s’il l’était d’abord en raison de ses ressources. Au 5ème siècle avant JC., des colonies celtes se fixaient déjà en Forêt Noire. Au premier siècle avant notre ère, celles-ci se mêlèrent aux Romains, lesquels baptisèrent le massif alors plus boisé que maintenant : Silva Nigra

Le thermalisme est un des legs les plus remarquables des Romains. 1000 ans après eux, les sources chaudes restaient des points de colonisation pour les Alamans*.   Ce n’est qu’à partir de l’an 1000 que la Forêt Noire commença à faire l’objet d’un peuplement et de défrichements réguliers.

Le 12ème siècle a été marqué surtout par la souveraineté des Zähringen. Ceux-ci fondèrent des villes et édifièrent des châteaux forts.

De nos jours, la Forêt Noire abondamment dotée d’atouts touristiques a gardé tout son héritage culturel et nous fait profiter de la beauté de ses paysages et de l’hospitalité des habitants.



* Confédérations de tribus germaniques établies sur la rive droite du Rhin